Plusieurs dizaines de brokers d’options binaires opèrent en France depuis le lancement de ce marché en 2008. Certains courtiers sortent particulièrement du lot, à l’instar d’OptionWeb et TopOption. Lequel de ces deux intermédiaires est le plus recommandable ?

OptionWeb vs Topoption, légalité et  transparence

La légalité et la fiabilité des sites d’options binaires constituent deux critères clés que recherchent en premier les traders. TopOption et OptionWeb respectent scrupuleusement ces deux critères. L’un comme l’autre dispose en effet de la certification de l’Autorité des marchés financiers en France, assortie de l’autorisation du CySec, le régulateur chypriote qui joue un rôle central dans l’encadrement des activités des plateformes financières dans l’Union européenne.

Quid de l’offre de trading ?

En matière de qualité des offres de trading, OptionWeb part avec un léger avantage. Le broker opéré par Lionsman Capital Markets propose en effet plus de 180 actifs à négocier à ses clients, dont des paires de devises, des actions d’entreprises et des obligations. Le bitcoin fait également partie des valeurs disponibles auprès du courtier. TopOption ne propose pour sa part « que » 159 valeurs. Et même si le broker du groupe Safecap Investments se rattrape avec ses gammes d’options Paires, la diversité parle en faveur d’OptionWeb.

Voir le site Option Web

Les conditions de trading et dépot minimum

Les deux courtiers utilisent la même plateforme propulsée par SpotOption. Les fonctionnalités proposées restent de fait identiques pour les deux brokers. Des différences subsistent néanmoins dans les conditions d’accès à certains services. Quand OptionWeb fixe un minimum de premier dépôt à 200 euros, TopOption n’en exige que 100. En contrepartie, ce dernier ne propose pas son mode démonstration gratuitement, contrairement à OptionWeb. TopOption affiche un taux de profit allant jusqu’à 91 %, son grand rival s’en tire non sans mal avec un taux de reversement de 90 %.

Voir le site TopOption

Le service clientèle et la fidélisation

TopOption offre jusqu’à 2500 euros de bonus de bienvenue, calculé en fonction du premier dépôt. La proposition d’OptionWeb est tout aussi intéressante : le broker double le premier versement de ses clients. Les deux courtiers déploient leur service d’assistance client par téléphone, via e-mail et par tchat. Ils mettent à disposition de leurs clients des dispositifs de soutien et de formation très performants, même si TopOption se distingue avec son centre d’apprentissage unique en son genre.

La gestion financière et la monétique

TopOption et OptionWeb utilisent les mêmes systèmes de dépôt et de retraits pour les comptes traders. Les opérations peuvent être réalisées avec une carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.), une carte de crédit, un virement ou via les dispositifs électroniques que sont CashU, Moneybookers et Netellers. La seule grande différence réside dans la diversité des monnaies acceptées par les deux brokers. Quand TopOption accepte les paiements en euro, en dollars américain et canadien, en yen et en livre sterling, OptionWeb raisonne principalement en euro.

Conclusion

Départager deux leaders du marché des options binaires s’avère une tâche difficile. Réputés pour la qualité de leur service clientèle et de leur plateforme de trading, TopOption et OptionWeb présentent chacun des arguments à part. Le premier a en sa faveur la diversité et la fiabilité du système monétique, ainsi que les conditions de trading avantageuses. Le second se distingue pour sa part par son offre de trading très large et son dispositif de simulation gratuit.